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Politique de confidentialité

Politique de confidentialité d’entité Sharp Electronics (Suisse) SA

Dernière mise à jour: june 2020

1. Introduction

Chez l’entité Sharp Electronics (Suisse) SA («nous», «Sharp»), nous prenons votre vie privée au sérieux. La politique de confidentialité ci-après explique qui nous sommes en tant que contrôleurs de données, quelles données nous collectons sur nos sites Web, comment et pourquoi nous les collectons et vos droits de contrôler ces données.  

Lors de votre première visite sur le site de Sharp, un pop-up apparaitra pour vous permettre de choisir les différents cookies pour lesquels vous donnez votre consentement. 

Vous pouvez changer vos préférences à tout moment via notre Centre d’abonnement. Vous pouvez également contrôler l’utilisation des cookies via votre navigateur internet.

En tant qu’organisation responsable, nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la protection la plus complète de toutes données personnelles (p. ex. nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone) traitées au travers de ce site Web, afin de satisfaire le Règlement général sur la protection des données («RGPD»), et en conformité avec toutes les réglementations spécifiques à un pays sur la protection des données. Toutefois, les transmissions de données basées sur Internet peuvent en principe présenter des lacunes de sécurité, de sorte qu’une protection absolue pourrait ne pas être garantie. C’est la raison pour laquelle tous les sujets de données sont libres de nous transférer des données personnelles via des moyens alternatifs, p. ex. par téléphone. 

Section A) Qui nous sommes en tant que contrôleurs de données

Section B) Pourquoi et comment nous utilisons vos données

Section C) Vos droits pour contrôler vos données

Section A) Qui nous sommes en tant que contrôleurs de données

2. Nom et adresse du contrôleur de données

Le contrôleur des données aux fins du RGPD, d’autres lois sur la protection des données applicables dans les États membres de l’Union européenne et d’autres dispositions en rapport avec la protection des données est:

SHARP ELECTRONICS (SUISSE) SA, Moosstrasse 2a, 8803 Rüschlikon, Suisse.

Téléphone: +41 846 61 11

E-mail: datenschutz.ch@sharp.eu (pour les demandes de protection des données)

Site Web: https://www.sharp.ch

Il y a aussi un contrôleur secondaire de site Web:

Sharp Electronics GmbH, Nagelsweg 33-35, 20097 Hamburg, Allemagne

Téléphone: +49-(0)40-2376-0

E-mail: dschott@intersoft-consulting.de

Site Web: https://www.sharp.ch/cps/rde/xchg/de-ch/hs.xsl/-/html/energy-solutions.htm

 

En tant que contrôleur de données nous sommes responsables de la décision sur la manière dont nous détenons, utilisons et gardons en sécurité les données personnelles. Cela signifie également que nous sommes responsables des réponses à des demandes que vous faites en rapport avec la manière dont vos données personnelles sont utilisées.

2.1 Nom et adresse du préposé à la protection des données 

Sharp en Europe a un préposé à la protection des données basé à son siège à Londres (Royaume-Uni) et des responsables de protection des données dans chaque entité. Pour toute question en rapport avec la protection des données, veuillez contacter notre responsable local de la protection des données ci-dessous::

E-mail: datenschutz.ch@sharp.eu

Si vous souhaitez contacter le préposé à la protection des données pour Sharp basé au siège européen, voici les détails:

E-mail: DPOEurope.SEE@sharp.eu

Section B) Pourquoi et comment nous utilisons vos données

3. Collecte de données personnelles et information générale

Nous collecterons des données personnelles lorsque vous ouvrez un compte avec nous, lorsque vous nous achetez des produits ou des services, faites un rapport ou une notification concernant nos produits ou services, lorsque vous nous contactez par téléphone, e-mail ou communiquez directement avec nous d’une quelconque autre façon.

Nous collectons les types suivants de données personnelles de votre part:  

Détails de contact: des informations vous permettant de vous contacter, telles que votre nom, votre adresse e-mail, numéro de téléphone et adresses associées avec votre compte, votre commande ou votre demande.

Comment vous utilisez notre site Web: notre site Web recueille toute une série de données et informations générales lorsqu’un utilisateur ou un système automatisé consulte le site Web. Ces données générales sont stockées dans les fichiers de journal du serveur. Nous pouvons collecter (1) les types et les versions de navigateur utilisés, (2) le système d’exploitation  utilisé par le système d’accès, (3) le site Web à partir duquel un système d’accès atteint notre site Web (appelés référents), (4) les sous-sites Web, (5) la date et l’heure de l’accès au site Internet, (6) une adresse de protocole Internet (adresse IP), (7) le prestataire de services Internet du système d’accès, et (8) toutes autres données et informations similaires pouvant être utilisées en cas d’attaques sur nos systèmes de technologie d’information.   

Nous ne tirons aucune conclusion à propos de l’utilisateur à partir des données du site Web. Plutôt, cette information est requise pour (1) livrer correctement le contenu de notre site Web, (2) optimiser le contenu de notre site Web ainsi que de ses publicités, (3) garantir la viabilité à long terme de nos systèmes de technologie d’information et de site Web, et (4) fournir aux organismes d’application de la loi l’information nécessaire à la poursuite pénale en cas de cyber-attaque. Le contrôleur analyse par conséquent du point de vue statistique les données et informations collectées à titre anonyme, dans le but d’augmenter la protection et la sécurité des données de notre entreprise et de garantir un niveau optimal de protection pour les données personnelles que nous traitons. Les données anonymes des fichiers de journal du serveur sont enregistrées séparément de toutes les données personnelles fournies par un sujet de données.

4.

Base légale du traitement

Nous limitons la collecte des données personnelles au strict nécessaire pour remplir nos obligations professionnelles ou légales. Toutefois, dans certains cas, la fourniture de données personnelles pourrait être partiellement requise par la loi (p. ex. réglementations fiscales), est nécessaire comme partie de négociations contractuelles ou de fourniture d’un service. La non-fourniture des données personnelles aurait pour conséquence que le contrat ou service avec le sujet des données ne pourrait être fourni ou conclu, et elle est donc considérée comme un intérêt légitime au traitement. 

Nous décrivons ci-après:

  • les fins auxquelles nous collectons vos données personnelles;
  • les catégories de données personnelles que nous traitons à ces fins; 
  • la base légale qui nous autorise à traiter vos données personnelles; et
  • la durée pendant laquelle nous conserverons vos données personnelles.

But du traitement

Catégories de données traitées

Base légale du traitement

Période de conservation des données

Vous fournir nos services et maintenir votre compte

Toutes les informations personnelles que nous collectons
Exécution d’un contrat entre nous
Tant que vous êtes un client
Vous fournir des produits

Détails de contact

Exécution d’un contrat entre nous
Tant que vous êtes un client
Répondre à vos questions ou réclamations
Toutes les informations personnelles que nous collectons
Exécution d’un contrat entre nous
Jusqu'à la fin de l'enquête ou de la plainte
Marketing direct

Détails de contact

Produits et services dont nous avons déterminé qu’ils pourraient vous intéresser 

Consentement
Jusqu'à révocation ou 5 ans pour inactivité

Avant de fournir des données personnelles, vous pouvez contacter notre préposé à la protection des données qui peut clarifier si la fourniture des données personnelles est requise par la loi ou par contrat, s’il y a une quelconque obligation de fournir les données personnelles et les conséquences de la non-fourniture.  

5. Votre consentement

Si la base légale de notre traitement de vos données personnelles est que vous avez fourni votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous ne subirez aucun préjudice si vous retirez votre consentement. Si vous le faites, cela ne rendra pas illicite le traitement que nous avions effectué avant que vous ne retiriez votre consentement.

Vous pouvez retirer votre consentement en contactant le préposé à la protection des données, dont les détails sont fournis à la section 2.

6. Qui a accès à vos données personnelles[PwC1] 

Nous partageons vos informations personnelles avec les entités suivantes:

Notre personnel: vos données personnelles seront traitées par notre personnel mais uniquement lorsque c’est nécessaire pour l’exercice de leur fonction.

Les sociétés faisant partie de notre groupe de sociétés: aux fins de vous fournir un service.

Partenaires et revendeurs: aux fins de réponse aux questions que vous pouvez avoir sur les produits et services non directement fournis par Sharp

Sociétés de livraison: pour livrer des produits que vous nous avez commandés.

7. 1.   Transfert de données personnelles

Nous transférons parfois des données personnelles à des tiers, par exemple à des prestataires de logiciels de vente ou de système CRM de service, des prestataires de logiciels ou d’agences d’automatisation de marketing (p. ex. marketing ou recrutement) qui sont basés en [un pays/des pays] en dehors de l’UE et de l’Espace économique européen («EEE»).

Pour garantir la sécurité de vos données personnelles, nous ne transférerons vos informations qu’à [un pays/des pays] à l’extérieur de l’UE ou de l’EEE où nous le faisons conformément au RGPD. Ceci nécessite que l’une des conditions suivantes s’applique: 

  • la Commission européenne a décidé que le pays fournit un niveau de protection adéquat pour vos données personnelles;
  • le transfert est assujetti à un engagement légalement contraignant et exécutable pour le destinataire afin de protéger les données personnelles;
  • le transfert est fait sous réserve de réglementations d’entreprise contraignantes; ou
  • le transfert se base sur une dérogation aux restrictions du RGPD sur le transfert des données personnelles à l’extérieur de l’UE.

Le tableau ci-dessous présente une vue d’ensemble des transferts de données personnelles clés que nous faisons dans des pays à l’extérieur de l’UE ou de l’EEE. Pour une liste complète des transferts ou pour demander une copie des engagements contraignants et exécutables sur lesquels nous comptons pour nous assurer que vos données personnelles sont transférées en toute sécurité, veuillez nous contacter au moyen des détails à la section 2.

Tiers/entité du groupe

Catégories de données personnelles transférées

But du transfert

Emplace-ment du tiers
Conditions du transfert
Fournisseur de CRM Vente & d’automation marketing   – contacter DPO pour de plus amples informations
Données personnelles sur le prospect et le client  
Hébergement cloud

États-Unis

Réglementa-tions d’entreprise contraignantes, bouclier de confidentialité, clauses contractuelles standards

 

 

8. Cookies

Nos pages Web utilisent des «cookies». Les cookies sont des fichiers de texte qui sont enregistrés dans un système informatique via un navigateur Internet.  

De nombreux sites Internet et serveurs utilisent des cookies. Ceux-ci contiennent ce qu’on appelle une cookie ID, qui est un identifiant unique du cookie. Il consiste en une série de signes à travers laquelle les pages et serveurs peuvent être attribués au navigateur Internet spécifique dans lequel le cookie a été enregistré. Ceci permet aux sites Internet visités et aux serveurs de différencier le navigateur individuel de l’utilisateur d’autres navigateurs Internet contenant d’autres cookies. Un navigateur Internet spécifique peut être reconnu et identifié au moyen de la cookie ID unique.

À travers l’emploi de cookies, nous pouvons fournir à nos utilisateurs de site Web plus de services et de contenu pertinents qui ne seraient pas possibles sans le paramètre cookie. Pour de plus amples informations sur notre politique des cookies.

9. Profilage

Le profilage implique l’analyse des données personnelles (p. ex. comportement numérique comme les pages visitées, les liens sur lesquels on a cliqué, les téléchargements) de manière automatisée, pour identifier ou prédire le comportement chez les utilisateurs de site Web.   

Certains utilisateurs peuvent être profilés par l’utilisation de plates-formes d’automatisation de marketing si leurs données personnelles y sont traitées et enregistrées. Les utilisateurs peuvent décommander cela en retirant leur consentement, soit par le biais des options de gestion de consentement fournies dans nos communications numériques, soit en visitant notre site Web via une recherche navigateur anonyme/incognito, soit en contactant le préposé à la protection des données.

10. Inscription et formulaires de questions sur le site Web

Certains utilisateurs peuvent s’inscrire sur notre site Web avec des données personnelles via un formulaire d’inscription, par exemple pour notre service de portail partenaire ou pour notre service de formation en ligne (Académie). Ces données personnelles (p. ex. nom, adresse e-mail, date et heure de l’inscription) sont captées pour leur fournir ce service, vérifier leur identité et leur fournir une connexion sûre vers un environnement Web protégé. Elles permettent également à Sharp de fournir un accès ou de refuser l’accès en raison d’un abus du service.

Les utilisateurs peuvent également soumettre des informations personnelles en posant une question d’ordre général (p. ex. une question sur la vente ou le service) par l’intermédiaire d’un formulaire. Ce faisant, les données personnelles transmises sont automatiquement enregistrées par e-mail au contact destinataire chez Sharp. De telles données personnelles sont transmises sur une base volontaire et enregistrées aux fins de contacter le sujet des données pour répondre à sa question. De plus, le consentement peut parfois également être donné sur les formulaires pour d’autres formes de communication, p. ex. le marketing. Ce consentement est donné librement via un mécanisme de choix (voir Section 10 ci-dessous).

Ces données peuvent également être transmises aux sociétés et partenaires du groupe Sharp pour répondre à la question si elle s’applique à un domaine différent de l’entreprise de celui que l’entrepreneur a sélectionné en soumettant la question. Elles peuvent également être transmises à des tiers, par exemple systèmes CRM de vente, systèmes CRM de service ou plates-formes d’automatisation de marketing, mais en pareil cas Sharp reste le contrôleur des données.

11. Communications de vente et de marketing

En tant qu’utilisateur du site Web de Sharp vous avez également l’occasion de fournir des données personnelles pour vous inscrire à des programmes spécifiques de vente et de marketing, par exemple pour exprimer un intérêt dans un produit ou un service, vous abonner à des newsletters par e-mail ou vous inscrire à des événements. Nous informons régulièrement nos utilisateurs, clients et partenaires d’affaires au sujet de nos produits, services et promotions à travers des communications de vente et marketing. Les utilisateurs ont l’option de consentir à recevoir ces communications via divers canaux, et on leur donne l’option de décommander ces communications à toute opportunité pratique. Les communications de service pour clients existants (comme l’information de facturation/contrat) sont considérées comme un intérêt légitime et en tant que telles lesdites communications forment partie intégrante de la fourniture du service. Dans le cas des communications de marketing, elles ne peuvent être reçues par le sujet des données que si (1) il a une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une adresse postale valides et (2) il s’inscrit à la communication de marketing. Les adresses e-mail d’utilisateurs pour la première fois seront confirmées par un processus «opt-in» double. Cet e-mail de confirmation est utilisé pour prouver si le propriétaire de l’adresse e-mail en tant que sujet des données est autorisé à recevoir la communication de marketing.

Au cours de l’inscription pour les communications de marketing, nous enregistrons également l’adresse IP du système informatique attribuée par le fournisseur de services informatiques (ISP) et utilisée par le sujet des données au moment de son inscription, l’heure de l’inscription ainsi que la date et l’heure de l’inscription. La collecte de ces données est nécessaire afin de comprendre l’abus (potentiel) de l’adresse e-mail d’un sujet de données à une date ultérieure et elle sert donc à la protection légale du contrôleur.

Les données personnelles collectées comme partie intégrante d’une inscription à un programme de communications marketing ne seront utilisées que pour envoyer notre communication spécifique, sauf stipulation contraire dans le formulaire de consentement. Nous utilisons des plates-formes de tiers telles que des fournisseurs d’automatisation de marketing et des systèmes CRM de ventes pour traiter ces données dans certains cas. Tous les fournisseurs tiers ont des accords de protection des données conformes au RGPD avec l’entité XXX de Sharp et les données sont entièrement contrôlées et propriété de Sharp. Le consentement au programme de communications marketing ou de stockage peut être révoqué par le sujet des données à tout moment. Chaque communication que nous envoyons contient un lien pour retirer le consentement (dans le cas des communications électroniques), ou autrement vous pouvez retirer votre consentement en contactant le préposé à la protection des données, dont les détails figurent à la section 2.

12. Suivi & analyses

Suivi de marketing

Nos communications de marketing peuvent parfois contenir ce qu’on appelle des pixels espions. Un pixel espion est un graphique miniature encastré dans des e-mails, des pages d’accueil, etc., qui sont envoyés au format HTML pour permettre l’enregistrement et l’analyse de fichiers de journal. Ceci permet une analyse statistique du succès ou de l’échec des campagnes de marketing en ligne. Sur la base du pixel espion encastré, le contrôleur peut voir si et quand une communication de marketing et un contenu spécifique a été visionné ou téléchargé par un sujet de données, et peut utiliser ces informations pour recibler les utilisateurs avec un contenu plus spécifique/pertinent la prochaine fois qu’ils visiteront leurs propriétés numériques. Vous pouvez retirer votre consentement à cela soit par le biais du lien de gestion du consentement dans chaque communication électronique, soit en contactant le préposé à la protection des données.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics pour suivre, rapporter et optimiser notre performance du site Web (p. ex. nombre de visiteurs, d’où ils sont venus, quelles pages ils ont consultées). Nous suivons cela à un niveau agrégé et non individuel.

L’exploitant de l’élément Google Analytics est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

Nous utilisons Google Analytics avec la fonction d’anonymisation (l’application «_gat. _anonymizeIp»). Cela signifie que l’adresse IP de l’utilisateur est abrégée par Google et anonymisée lorsqu’on accède à nos sites Web à partir d’un État membre de l’Union européenne ou un autre État contractant de l’accord sur l’Espace économique européen.   

Lorsqu’un utilisateur accède à notre site à partir d’une recherche Google (que ce soit par un listing de recherche organique ou une annonce numérique payée), Google Analytics place un cookie sur l’ordinateur/le dispositif de l’utilisateur. Ceci permet à Google de suivre ce qui se passe après qu’on a cliqué sur le lien et atteint notre site Web. Dans le cas de publicités payantes pour les annonces numériques, nous payons à Google sur la base du nombre de clics ou d’impressions, de sorte que cela assure aussi un compte-rendu et une facturation précis, et aide à prévenir la fraude au clic. Google collecte des informations personnelles de l’utilisateur, telles que l’adresse IP, l’heure et l’emplacement de l’accès. À chaque visite à notre site, les données personnelles de ce genre seront transmises à Google aux États-Unis d’Amérique. Ces données personnelles peuvent être enregistrées par Google aux États-Unis d’Amérique et celle-ci peut les transmettre à des tiers.

Section C) Vos droits pour contrôler vos données

Les droits du sujet des données («vous»).

Vous avez les droits suivants pour contrôler vos données en conformité avec les principes du RGPD:

Droit de confirmation cela signifie la capacité de découvrir de notre part si nous traitons des données à votre sujet.
Droit d’accès – cela signifie la capacité d’apprendre quelles données sont détenues sur vous (également appelé demande d’accès du sujet). Ceci vous habilite à recevoir une copie de l’information personnelle que nous détenons à votre sujet et à vérifier que nous la traitons de manière licite.  
Droit de rectification – cela signifie la capacité de changer ou de modifier toute donnée incomplète ou inexacte que nous détenons à votre sujet. 
Droit d’effacement – cela signifie la capacité d’être retiré(e) de nos banques de données/systèmes si: il n’existe aucune raison valable pour nous de continuer à les traiter, vous retirez votre consentement, nous détenons vos données personnelles de manière illicite ou nous devrions effacer vos données pour nous conformer à la loi de l’UE applicable. Vous avez le droit de nous demander d’effacer ou de retirer vos informations personnelles lorsque vous avez fait valoir votre droit de vous opposer au traitement.
Droit à la restriction du traitement – ceci signifie la capacité de limiter ou de suspendre les données personnelles traitées. 
Droit de portabilité des données – ceci signifie la capacité de déplacer les données à un autre fournisseur. 
Droit d’opposition – cela signifie la capacité de prévenir le traitement de vos données personnelles d’une certaine façon ou de retirer votre consentement. Il y a une disposition spécifique pour être habilité(e) à vous opposer séparément au profilage des données. 

Pour faire valoir vos droits susmentionnés, veuillez nous contacter via e-mail à: E-mail

Il y a également d’autres actions que vous pouvez entreprendre en tant qu’utilisateur de nos sites Web afin de limiter la quantité de données personnelles que nous pouvons traiter: 

Ne pas consentir ou retirer le consentement:

  • Lorsque nous capturons des données personnelles sur des formulaires, nous introduirons des cases ‘opt-in' pour que vous puissiez nous dire si vous voulez avoir de nos nouvelles à des fins de marketing. Si vous n’y consentez pas, nous ne vous donnerons aucune nouvelle sauf en rapport avec le service que nous vous fournissons.   
  • La plupart des communications marketing, surtout les communications électroniques, fourniront dans la mesure du praticable la capacité de se désinscrire de toute communication marketing supplémentaire. 

Prévenir ou retirer le suivi Web:

  • Accéder à notre site Web au moyen d’une fenêtre de navigation anonyme/incognito  
  • Refuser le placement des cookies en ajustant vos paramètres de navigateur Web:

           o  Paramètres de cookies dans Internet Explorer
           o  Paramètres de cookies dans Firefox
           o  Paramètres de cookies dans Chrome
           o  Paramètres de cookies Safari web et iOS.

  • Vous opposer à la collecte de données par Google Analytics

           o  Télécharger et installer un add-on de navigation: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout
           o  Ceci indique à Google Analytics (par le biais de JavaScript), que des données quelconques ne doivent pas être transmises à Google Analytics
           o  Plus amples informations: https://www.google.com/intl/en/policies/privacy/http://www.google.com/analytics/terms/us.html
           o  https://www.google.com/analytics/

  • Nous viserons toujours à vous aider lorsque vous souhaitez faire valoir vos droits mais dans certains cas nous pourrions avoir des motifs légitimes de rejeter votre demande.  
  • Nous examinerons toute demande que vous ferez sans délai indu et dans tous les cas en l’espace d’un mois à compter de la réception de votre demande. Cette période peut être prolongée de deux mois supplémentaires si nécessaire, prenant en considération la complexité et le nombre de demandes. Nous vous informerons d’une prolongation de ce genre en l’espace d’un mois à compter de la réception de la demande, en fournissant les raisons du retard. 
  • Au cas où nous déciderions de ne pas donner suite à la demande, nous vous informerions des raisons de ce refus. 
  • Soulever une réclamation auprès de l’autorité de surveillance: si vous n’êtes pas d’accord avec une décision que nous prenons en rapport avec une demande de faire valoir vos droits ou si vous pensez que nous sommes en infraction aux lois applicables sur la protection des données, vous pouvez recourir auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données pour la Suisse au moyen de ses détails de contact sur son site Web www.edoeb.admin.ch.

13. Mises à jour de la présente politique

Nous pouvons actualiser la présente politique de confidentialité de temps à autre pour refléter les modifications dans la manière dont nous traitons les données personnelles (p. ex. si nous mettons en œuvre de nouveaux systèmes ou processus impliquant les nouvelles utilisations des données personnelles) ou pour clarifier l’information que nous avons fournie dans la présente notice. Nos modifications seront conformes aux lois applicables en matière de protection des données. 

Nous vous recommandons de vérifier de temps à autre s’il y a des mises à jour de la présente notice mais nous vous informerons directement de tout changement à la présente notice ou à la manière dont nous utilisons vos données personnelles lorsque nous sommes obligés par la loi de le faire.